CHAMP SOCIAL

Convaincu que la culture peut être un facteur d’intégration, le Musée en Herbe œuvre depuis 40 ans pour l’accès à l’art pour tous. De nombreuses actions ont été menées depuis sa création pour permettre aux personnes éloignées de l’offre culturelle de découvrir l’art.

Nos moyens d’action sont aussi divers que le public à qui ils s’adressent. Les partenariats établis avec les associations de terrain permettent d’agir en fonction des besoins exprimés : de la simple visite individuelle ou de groupe à la mise en place d’un projet personnalisé.

Découvrez nos actions :

Les Récrés du Musée

Pour la 6ème année consécutive, le Musée en Herbe participe aux Récrés du Musée. En partenariat avec les Restos Bébés du Coeur et Savoir Pour Réussir Paris, le Musée en Herbe souhaite offrir aux enfants de 4 à 12 ans et aux adultes de 18 à 25 ans un accès à l’art et à la culture grâce à un cycle de visite et d’ateliers de pratiques artistiques. L’objectif est de leur faire découvrir différentes facettes du monde de l’art et de la culture, et d’acquérir des clés de lecture et de se familiariser avec l’environnement muséal. Ces ateliers ont aussi pour but de sortir de leur isolement les familles concernées.

Ce programme est soutenu par la DRAC Île-de-France.

Cultures du Coeur

Cultures du Cœur favorise l’insertion des plus démunis par l’accès à la culture et aux loisirs. Des entrées pour la visite de l’exposition Forever Play d’Asdrubal Colmenarez sont distribuées aux familles concernées. Des médiateurs du Musée en Herbe vont également colporter l’art dans des centres sociaux avec des mini-expositions autour de peintres célèbres.

Pour toute information et réservation, contactez le service pédagogique au 01 40 67 00 44 
ou à musee-en-herbe2@wanadoo.fr