MUSÉE EN HERBE EN PÉRIL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
du 09 juillet 2018

OBJET : Fermeture du Musée en Herbe

Le 6 juin dernier, le Musée en Herbe a été évacué à la suite d’un effondrement d’un pan de mur du chantier de la Samaritaine, rue de l’Arbre-Sec, très proche de notre installation.
Cet effondrement n’a, miraculeusement, eu aucune conséquence physique sur des personnes.
Par arrêté du Préfet de police du 8 juin 2018, l’accès est interdit ; l’arrêté vise nommément le Musée en Herbe.

Cette situation est pour nous dramatique. Elle dure depuis presque un mois. Elle met en péril notre existence-même.
À ce jour, nous ne disposons d’aucune information vérifiable sur la date à laquelle nous
pourrons reprendre nos activités.
Le constat est donc la gravité de la situation qui peut entrainer notre disparition, car nous vivons en grande partie des contributions des visiteurs des expositions.

À ce jour :
– Aucune indemnité n’a été proposée par les entreprises et le Maitre d’ouvrage qui portent
la responsabilité du chantier.
– Les salariés sont privés de lieu de travail depuis un mois, sans perspective ; sans informations sur leur devenir.
– L’artiste américain, Damian Elwes, avait accepté de faire traverser l’atlantique à ses œuvres pour les exposer au Musée en Herbe jusqu’au 9 septembre prochain. Il est lui
aussi victime de cette situation.

Nous remercions très chaleureusement toutes celles et tous ceux, très nombreux, qui nous ont
spontanément exprimé leurs encouragements et leurs soutiens.

Pour rappel :
Le Musée en Herbe est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis
plus de 40 ans. Elle présente des expositions artistiques qui accueillent plus de 130 000 visiteurs par an.
C’est un espace intergénérationnel de découvertes culturelles et de pratiques artistiques adaptées de 3 à 103 ans qui a pour ambition de rendre l’art accessible à tous.

Vous pouvez aujourd’hui nous aider:
– En faisant circuler le communiqué de presse: communiqué à télécharger
– En signant la pétition pour une réouverture et une indemnisation rapide en cliquant ici
– En faisant un don au Musée en Herbe en cliquant ici

MERCI POUR VOTRE AIDE !!!