ONE, TWO…STREET ART!

ONE, TWO…STREET ART!


Quartier Libre SIG – GENÈVE
– Du 10/09/20 au 14/03/2021 –

 

 

Présentée pour la première fois par Little Beaux-Arts et Le Musée en Herbe à Lyon en 2017, l’exposition est aujourd’hui repensée et enrichie pour se dévoiler à Genève à l’initiative du SIG.
Des œuvres d’artistes de renom qui ont lancé le street art aux États-Unis, d’artistes internationaux actuels, sont à découvrir.

Immersive, interactive, et entièrement pensée pour être ludique et accessible à toutes et tous, l’exposition permet aux enfants dès 3 ans de comprendre comment les grandes villes sont devenues de véritables musées à ciel ouvert. Empruntées à des galeries, à des collectionneurs ou aux artistes eux-mêmes, plus de soixante dix œuvres, sont exposées.

A travers une scénographie résolument urbaine, le visiteur est invité à parcourir ces œuvres en cinq espaces : Tag, blaze et graffitis – L’art vandale dans le métro et le train – L’art dans la rue – A chacun sa technique ! – Un art sans frontières. Tout au long du parcours, munis d’un jeu de piste selon deux niveaux d’âge, les enfants découvrent l’univers drôle, poétique ou engagé des artistes de rue. Des jeux et
manipulations permettent aux petits comme aux plus grands de se mettre dans la peau d’un street artiste ou d’appréhender les techniques de réalisation des œuvres, avec notamment un mur de tag, du spray numérique ou encore un jeu de pixel art.

En écho à « One, Two… Street Art ! » et au-delà des murs du pont de la Machine, des graffeurs ont été invités à habiller des coffrets électriques de SIG en Ville de Genève. Ce projet artistique, réalisé en parallèle de l’exposition, est une manière de valoriser le mobilier urbain à travers la griffe d’artistes connus ou en devenir. Cinq artistes français (Chanoir, C215, Jérôme Mesnager, Mosko et Tanc) et cinq suisses romands (Jazi, Heurk One, Tones, Seika et L’Original) participent à ce projet. En sortant de l’exposition, les visiteurs voulant en voir plus pourront poursuivre leur découverte du street art de manière tout aussi ludique par une chasse aux œuvres dans les rues de Genève.

Artistes exposés
AL DIAZ. ANDRÉ. BANKSY. BORDALO II. C215. CES ONE. CHANOIR. CLET. COMBO.
COPE 2. DAN RAWLINGS. DELTA. EL SEED. ËRELL. FUTURA 2000. GERARD

ZLOTYKAMIEN. HENRY CHALFANT. HOPARE. INVADER. JAMES JOYCE. JEF AÉROSOL.
JÉRÔME MESNAGER. JO DI BONA. JOE IURATO. JON NAAR. JONONE. JR. KEITH
HARING. KENNY SCHARF. L’ATLAS. LUDO. MADAME. MARKO 93. MARTHA COOPER.
MAXIME DROUET. MONKEYBIRD. MOSKO. OAKOAK. PHASE 2. POEM. ROSYONE.
SAYPE. SHEPARD FAIREY. SINO-DUC. SMASH 137. SPEEDY GRAPHITO. STASH.
SWOON. TAKI 183. TANC. THÉO LOPEZ. THIERRY FURGER. TIERI TRADEMARK. TILT.
T-KID. WANE. YZ. ZENOY.

A l’occasion de l’exposition, la façade du bâtiment de Quartier Libre a été investie par l’artiste
ËRELL.

Les organisateurs de l’exposition remercient les prêteurs : Collection Nicolas Chenus, Collection Philippe Danjean, Collection Goodwill, Collection Mathilde et Gautier Jourdain, Collection Stéphane Madoeuf, Galerie Mathgoth, Collection Matis, Galerie Enrico Navarra, Galerie Openspace, Collection Baptiste Ozenne, Speerstra Gallery, Spray Collection, Collection Strend, et tous les artistes qui ont participé à l’exposition en prêtant une œuvre ou réalisant une œuvre sur place : Jef Aérosol, C215, Chanoir, Maxime Drouet, eL Seed, Ërell, Madame, Marko 93, Jérôme Mesnager, Mosko, OAKOAK.
Un catalogue de l’exposition, un dossier pédagogique, des livrets-jeux et un jeu de piste urbain sont à disposition dans l’exposition.

PLUS D’INFOS