Le Musée en Herbe va à la rencontre des enfants et colporte l’art. Jamais à court d’idée, le Musée en Herbe propose aux écoles et autres structures de venir dans leur établissement présenter avec humour, créativité et savoir-faire un grand peintre et son œuvre aux enfants à l’aide de reproductions, de jeux d’observation, de manipulations, de gestuelle. Des animations et ateliers sur les thèmes de la préhisoire et du Moyen-Âge sont également proposées.

L’animation peut être suivie d’un atelier d’arts plastiques, au cours duquel les enfants réalisent une création d’après une œuvre ou un thème présenté.
Destinées aux classes de moyennes et de grandes sections de maternelle ainsi qu’aux classes de primaire, ces animations préparent les enfants à la visite des musées en leur donnant les moyens de s’ouvrir à la création artistique.

Elles offrent aux écoles la possibilité d’organiser dans leurs propres locaux des activités à la fois ludiques et culturelles dont le succès se confirme d’année en année.

2 FORMULES D'ANIMATION AU CHOIX

• Soit 1 animation puis 1 atelier pour 1 classe
  • Soit 2 animations successives, dans 2 classes (sans atelier)

Durée : 1/2 journée

Lieu : Salle de classe ou préau

Matériel : Fournitures à prévoir par l’école (pour l’atelier)

Tarif : 245 € TTC la 1/2 journée (quelle que soit la formule choisie)

Les thèmes de nos animations

La préhistoire à petits pas
Conçue pour initier les enfants au monde de la Préhistoire, cette mallette pédagogique s’appuie sur des thématiques permettant d’aborder d’un point de vue archéologique la vie des hommes préhistoriques. Un médiateur du Musée en Herbe se déplace dans votre école, centre de loisirs ou autre structure et propose une intervention ludique et pédagogique d’une heure environ qui peut être complétée par un atelier d’art plastique.
Le Moyen âge à petits pas
Conçue pour initier les enfants à l’univers du Moyen Âge, cette mallette pédagogique permet d’aborder d’un point de vue archéologique la vie quotidienne de cette époque à travers plusieurs grandes thématiques. Un médiateur du Musée en Herbe se déplace dans votre école, centre de loisirs ou autre structure et propose une intervention ludique et pédagogique d’une heure environ qui peut être complétée par un atelier d’art plastique.
Les portraits rigolos d’Arcimboldo
Le nom d’Arcimboldo est presque devenu synonyme de ces tableaux fantastiques qui de loin représentent des personnages en buste, de face ou de profil mais qui de près ne sont qu’un assemblage d’éléments variés : fleurs, fruits, légumes, ustensiles de toutes sortes.
L’art de Léonard
L’oeuvre de Léonard de Vinci ne comprend qu’une vingtaine de peintures mais un nombre considérable de manuscrits et de dessins concernant toutes les branches du savoir. Toute son oeuvre témoigne de l’extraordinaire génie qui l’animait. C’est ce que cette exposition-jeu propose de faire découvrir aux enfants.
Les chevalets de Monet
Claude Monet naît à Paris le 14 novembre 1840 mais passe son enfance et son adolescence au Havre. Dès l’âge de seize ans, il connaît ses premiers succès avec des caricatures de bourgeois exécutées sur le vif. Sa rencontre avec les peintres Eugène Boudin et Jongkind est déterminante. Ils l’initient à la peinture en plein air et le convainquent définitivement de se consacrer à la peinture. Claude Monet naît à Paris le 14 novembre 1840 mais passe son enfance et son adolescence au Havre. Dès l’âge de seize ans, il connaît ses premiers succès avec des caricatures de bourgeois exécutées sur le vif.
Chagall et ses toiles
Aîné de 9 enfants, il est issu d’une famille juive très pratiquante d’origine modeste. Malgré l’interdit religieux qui pèse sur la représentation de Dieu et de ses créatures, Chagall s’intéresse très jeune au dessin. Devant son obstination, sa mère l’inscrit chez l’unique professeur de peinture de Vitebsk.
Aux couleurs de Miro
Joan Miro Ferra est né le 20 avril 1893 à Barcelone. Il visite beaucoup de musées et ses premières œuvres révèlent sa connaissance de l’art contemporain. Ses réels débuts au sein du monde artistique furent marqués par la peinture de Van Gogh et l’expressionnisme en général
Quel artiste ce Matisse
Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 dans le Nord de la France. Sa mère lui offre une boîte de peinture et c’est la révélation. La vie de Matisse est transformée. Alors que rien ne le prédisposait à la peinture, il va désormais y consacrer toute son existence.
Les tableaux de Pablo
Cette mini exposition présente sous forme pédagogique et ludique la vie et 8 des œuvres de Pablo Picasso. Chaque reproduction est présentée sur un petit chevalet avec des jeux d’observation, puzzles et manipulations contribuant ainsi à la découverte du peintre, de ses œuvres et de sa technique.
Dans la peau d’Hundertwasser
Friedrich Stowasser, mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, est né à Vienne, en Autriche, le 15 décembre 1928. En 1945 , il décide de devenir peintre et c’est dans son enfance que l’on trouve l’origine et les racines de son art.
Vasarely vous a à l’oeil
Victor Vasarely est né à Pecs en Hongrie le 9 avril 1906. En 1925, il commence des études de médecine à l’université de Budapest qu’il abandonne deux ans plus tard pour se consacrer à l’étude des arts.
Ecolo’Art
Le Musée en Herbe est heureux de présenter sa mini-exposition pour sensibiliser les enfants et les jeunes adultes à la protection de la planète à travers l’approche créative d’artistes aussi inventifs qu’engagés ! Rien de tel que le jeu, l’humour et la créativité pour faire passer un message qui nous concerne tous grâce à un art connu de tous, le street art !

Pour toute information et réservation, contactez le service pédagogique :
✉️ musee-en-herbe2@wanadoo.fr
📞 01 40 67 00 44